Le projet de naissance, méconnu de beaucoup de futures mamans, est un incroyable outil pour préparer votre accouchement. C’est un document qui regroupe toutes vos envies pour le jour-J. Comment le construire ? Quoi mettre dedans ? Un peu tout ce qui vous fait plaisir et qui vous aidera à vous sentir bien. Je vous explique tout ça.
Lors de nos cours de préparation à l’accouchement, notre sage-femme nous a assez vite parlé du projet de naissance et de son utilité. Il n’est bien évidemment pas tout du tout obligatoire mais c’est une bonne façon de se préparer à ce moment si particulier, celui de l’accouchement. Il permet de se projeter, d’imaginer l’instant et de l’appréhender avec plus de sérénité.
Bien évidemment, il est impossible de tout prévoir (ce serait d’ailleurs dommage) et vous aurez toujours une part de mystère et d’imprévus. C’est aussi ça qui rend un accouchement tellement incroyable à vivre.
Préparer son projet de naissance, c’est aussi une magnifique occasion de concerner le.la futur.e partenaire, de parler de la naissance du bébé et donc de l’inclure pleinement dans la préparation.
Assez peu répandu, il s’agit pourtant d’un formidable outil de communication avec le corps médical, votre gynécologue et votre sage-femme sur la façon dont vous souhaitez voir les choses se dérouler le jour de la naissance de votre enfant.
Le but est on ne peut plus simple : écrire noir sur blanc ce que vous souhaitez durant le travail et l’accouchement. Mais aussi et surtout ce que vous ne voulez surtout pas.
Comment construire son projet de naissance ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rédiger votre projet de naissance. Vous pouvez télécharger un document PDF prédéfini avec différentes rubriques pour exprimer vos souhaits. Pour ma part, je me suis inspirée de celui de l’hôpital Erasme à Bruxelles et j’avais écrit sur une feuille mes souhaits.
Vous y préciserez si vous souhaitez :
- écouter de la musique pendant le travail.
- que la lumière soit tamisée.
- que votre partenaire soit présent.e ou non.
- pouvoir vous déplacer le plus longtemps possible.
- avoir recours à une péridurale pour vous aider à gérer la douleur ou si vous préférez miser sur des techniques «naturelles».
- ne pas avoir d’épisiotomie.
- accoucher dans une position plutôt qu’une autre.
- prendre un bain pour mieux gérer les contractions.
- que des sages-femmes stagiaires assistent à l’accouchement ou non.
- que votre partenaire coupe le cordon.
- faire le don du cordon pour la recherche.
- allaiter ou non à la naissance.
- …
Cette liste ne comprend que quelques exemples, à vous à faire vos choix. Après tout, c’est votre accouchement.
Gardez en tête qu’il s’agit de souhaits et non d’exigences, la réalité pouvant contrarier vos plans le jour-J. Une césarienne imprévue et tout est chamboulé. Mais généralement, votre gynécologue et sage-femme font le maximum pour satisfaire vos envies afin que vous puissiez vivre le plus beau moment de votre vie.
Quand le donner et à qui ?
Le projet de naissance est à remettre à votre médecin ou à la sage-femme dès la 36e semaine, en fin de grossesse donc. Il ne s’agit pas d’un simple bout de papier à remettre. Prenez le temps d’en discuter déjà avant et d’échanger avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils.elles auront peut-être des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Mais de manière générale, il s’agit d’un projet que vous aurez pensé et imaginé avec votre partenaire depuis plusieurs mois. Nul doute que vous avez déjà tout bien pensé.
Dans tous les cas, prévoyez plusieurs exemplaires du document dans votre valise de maternité. Il est toujours intéressant d’en garder un dans votre chambre et en distribuer d’autres aux infirmières, médecins et sage-femmes sur place.
La préparation d’un projet de naissance est une étape utile dans la préparation à votre accouchement. Il n’est évidemment pas indispensable et chacun fera selon son feeling mais pour beaucoup de futures mamans, il s’agit d’une étape importante. Il permet en effet de se projeter, de matérialiser le moment et aussi de se rassurer. Si vous êtes une maniaque de l’organisation comme moi, c’est un indispensable 😉
N’hésitez pas à partager en commentaire vos idées et vos souhaits !
Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager à vos amis sur les réseaux 🙂
1 Comment
Je ne connaissais pas du tout. Très utile en tout cas. J’aurais aimé connaître cela il y a 40 ans.