Bébé arrive bientôt et tous vos proches vous demandent votre liste de naissance (ou trousseau de naissance). Turbulette, gigoteuse, tetra, réducteur de lit, nacelle, nid d’ange… tous ces mots barbares ne vous disent surement rien encore. Vous vous perdez dans tout ce qui se trouve sur les différents sites dédiés aux tout petits.. et surtout vous ne savez pas ce dont bébé a vraiment besoin.
Un conseil pour commencer : privilégiez les essentiels et faites attention aux composants et matières qui entreront en contact avec sa petite peau fragile et sensible.

Où faire sa liste de naissance ?

Certains parents choisissent de faire leur liste de naissance dans un magasin de puériculture mais, pour ma part, j’ai choisi de faire une liste en ligne sur Kadolog.com. Kadolog, c’est un peu le Pinterest des listes de cadeaux. Vous sélectionnez des articles provenant de différents magasins en ligne et vous regroupez tout sur une seule et même liste (je ne vous dis pas comme Sunny s’est régalé à faire les comparatifs).

L’avantage, c’est que vos proches ont le choix entre plusieurs options :
Ils peuvent acheter un cadeau de votre liste de naissance eux-même et le signaler comme « déjà offert » sur la liste.

Les autres peuvent offrir une participation libre sur n’importe quel cadeau de votre liste de naissance. Ils annoncent le montant et vous font un virement. C’est par contre à vous à faire votre shopping en fonction des montants reçus. Ca m’a demandé un peu d’organisation (et un bon fichier excel) mais c’était chouette, une fois l’article acheté, d’envoyer une photo aux proches pour leur rappeler qu’ils avaient participé sur tel ou tel article.

N’hésitez pas aussi à demander à vos amies si elles n’ont pas des vêtements et articles de puériculture à donner/vendre et n’oubliez pas de faire un tour sur Vinted, la Marketplace de Facebook, le bon coin ou sur 2ememain.be. Vous trouverez certainement des pépites quasi neuves pour moitié prix !

Alors, que choisir ? Au début, votre petit bout ne demande pas grand chose à part beaucoup d’amour, à manger et être vêtu.
Je vous dresse les indispensables de puériculture à prévoir sur votre liste de naissance pour l’arrivée de votre bébé.

Bébé se promène

  • La poussette 2 ou 3 en 1. Sunny vous expliquera plus en détail dans un prochain article comment choisir sa poussette. Il existe tellement de modèles et prix différents que l’on s’y perd: Cybex, Yoyo, Chicco, Bugaboo… Combiné 2 ou 3 en 1 ou canne.
    Posez-vous surtout les questions suivantes: est-ce que ce modèle rentre dans le coffre de ma voiture ? Est-ce que je préfère une poussette tout terrain pour d’éventuelles balades en foret ou juste pour la ville ?

    Notre astuce : allez en magasin, demandez conseil et testez-les. Rien de mieux pour se faire une idée et se projeter (et surtout pour envoyer des photos aux amis et parents qui rigoleront bien de vous voir aux commandes de ce nouveau bolide).
    Nous avons opté pour la Cybex Balios S (3 en 1) sur les conseils de la vendeuse de chez Orchestra. Même si, au final, nous n’avons jamais utilisé la nacelle, Ulysse n’aimant pas être complètement allongé. Le cosy siège auto allongeable de chez Cybex étant finalement plus pratique au quotidien. En 2 clics, ils passe de la poussette à la base Z dans la voiture, pratique pour ne pas réveiller bébé lors des différents transports.
  • La base isofix pour la voiture. Chez Cybex, la base Z est pivotante à 180°. La must pour ne pas se casser le dos en installant bébé dans la voiture. Elle nous sert toujours aujourd’hui avec notre nouveau siège auto.
  • Une chancelière, appelée également nid d’ange. Idéale pour les sorties quand il fait froid.
  • Une écharpe de portage ou un porte-bébé. Notez que l’écharpe nécessite un véritable apprentissage, des cours étant donnés un peu partout.
  • Un sac à langer. Prenez en un avec un max de rangements et qui dispose d’un tapis à langer nomade. Pratique quand vous êtes en vadrouille. Nous avons opté pour un sac à langer Beaba, super pratique.

Bébé dort

  • Pour le dodo de bébé, vous voulez ce qu’il y a de meilleur. Vous pouvez opter pour un berceau en cododo fixé à votre lit. C’est assez pratique si vous allaitez. (la marque Chicco est très bien). Pour ma part, nous avions utilisé un couffin sur pied (prêté par une amie) que nous avions mis à côté de notre lit. Largement suffisant pour ces premiers mois. Mais vous pouvez tout aussi bien mettre bébé directement dans son lit à barreaux. Choisissez un bon matelas, un drap housse et une alèse (il en existe des bios).
  • Un réducteur de lit. À la naissance, bébé peut vite se sentir perdu dans un grand lit. Le réducteur facilite la transition entre le ventre de maman où était tout confiné et son lit. (nous avions opté pour la marque Doomoo).
  • Un plan à langer et le coussin qui l’accompagne. Soyez vigilants sur les dimensions de profondeur du meuble sur lequel il sera posé car tous les plans à langer sont différents.
  • Une table à langer, une armoire ou commode. Elle doit être pratique, avec des rangements. Nous avons opté pour la commode Ikea HEMNES sur laquelle nous avons posé un plan à langer Noukie’s. Cela nous offre un bel « espace de travail » pour les langes et autres articles de soin.
  • Une veilleuse. Notre préférée reste la tortue aquatique qui projette les vagues sur le plafond (bruit des vagues ou petite mélodie) de chez Nature et découverte. Elle nous sert toujours à endormir Ulysse, on en parle dans notre article : comment endormir bébé facilement.
  • Un fauteuil pour nourrir bébé, le bercer ou lui raconter des histoires. Oui, c’est un petit luxe mais si vous avez la place dans la chambre, foncez !
  • Une gigoteuse, appelée également turbulette. C’est un petit sac de couchage avec des manches. Prévoyez une version été et une hiver. Celles de chez Noukie’s ou Bemini sont géniales.
  • Un tour de lit.
  • Une poubelle à couches. INDISPENSABLE 🙂 Elle permet de bien garder les odeurs et est facile à vider. Les couches sont directement enfermées dans un sac que vous pouvez mettre dans votre poubelle normale. Bon, ok, encore du plastique mais difficile de faire autrement.
  • De la décoration bien évidement ! Là par contre, je vous laisse choisir vous-même 🙂

Bébé fait sa toilette

  • Une baignoire sur pied spéciale bébé. Là encore, tout dépend de la configuration de votre salle de bain. Le bano time de Brevi à poser sur la baignoire nous a ravis ! Il combine baignoire et plan à langer.
  • Une cape de bain.
  • Un set de toilette (elle comprend brosse pour les cheveux, un mouche-bébé, un thermomètre de bain, une lime à ongle..).
  • Des langes.
  • Un thermomètre.
  • Des gants de toilettes.
  • Produits de soin: gel lavant, liniment, lingettes réutilisables ou coton..

Le repas de bébé

  • Des Biberons de différentes tailles.
  • Un tire-lait (manuel et/ou électrique) si vous allaitez. Astuce: vous pouvez louer un tire lait électrique auprès de votre mutuelle pour un montant mensuel avantageux.
  • Un égouttoir à biberons.
  • Un robot mixeur-cuiseur pour préparer les repas de bébé dès qu’il commencera la diversification. Le Baby Cook est pour moi le top du top, rapide et efficace ! Après vous pouvez aussi tout préparer dans une casserole avec un bon mixeur 😉
  • Un set de couvert premier âge et des assiettes en silicone.
  • Une chaise haute. Nous avons opté pour LA référence absolue: la chaise Tripp Trapp de chez Stokke. Elle coûte un peu cher (sans compter tous les accessoires qui vont avec) mais elle est évolutive de la naissance à l’âge adulte. Vous en trouverez facilement en 2ème main. Vérifiez toutefois la version de la chaise car les plus vieux modèles ne sont plus compatibles avec les sièges et tablettes.

    Le truc en plus: pour éviter que bébé ne jette sa nourriture partout, j’ai opté pour le kit bavoir & plateau de chez Tidy Dot. Il est facile à laver à la main et même en machine.

Le dressing de bébé

  • Pyjamas de toutes les tailles.
  • Des bodies manches courtes ou manches longues. Pour les 2 premiers mois, je vous conseille ceux qui se ferment comme des kimonos. Plus faciles à enfiler que ceux par la tête.
  • Bonnets et petits chaussons pour que bébé reste bien au chaud ses premières semaines de vie.
  • 2 ou 3 tenues en 1 et 3 mois. Au début bébé sera bien plus à l’aise dans un pyjama.
  • Tetras en coton bio. Ils font office de bavoirs, doudou, drap léger pour l’été et serviront pour l’emmaillotage.
Bébé qui mange un bavoir liste de naissance

L’éveil de bébé

Les jouets en tant que tels sont inutiles pour les nourrissons. Durant les premières semaines, la vision de bébé est limitée à quelques centimètres et ses priorités sont ailleurs. Il distingue principalement les contrastes et dans un premier temps, vous essayerez surtout d’attirer son attention afin qu’il capte votre regard. Les bouquins avec des images noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir permettent aussi à bébé de s’éveiller vers le monde qui l’entoure.

Et par la suite, optez pour ces 3 indispensables à nos yeux :

  • Un mobile a suspendre au dessus de son lit. J’ai choisi celui de chez Tiny Love car il a plus de 18 mélodies différentes et il peut ensuite devenir une boîte à musique nomade.
  • Un tapis d’eveil. Au début avec ses arceaux que vous enlèverez plus tard.
  • Sophie la girafe: un classique qui remporte toujours un franc succès chez bébé. En plus de faire un petit bruit, elle est parfaite pour être machouillée.

Une liste de naissance pour bébé mais… vous dans tout ça ?

L’arrivée d’un bébé amène beaucoup de changements dans votre vie de couple. Pensez aussi à vous ! N’hésitez pas à ajouter sur votre liste de naissance des heures de baby-sitting. Car oui, vous êtes aussi un couple avant d’être parents et vous aurez certainement envie d’un petit resto en amoureux un soir ou l’autre.

Et pourquoi pas aussi un moment de détente dans un spa pour vous 2 ou une séance photo pour immortaliser les premières semaines de vie à 3 (4 ou 5 🙂 )

Avec cette petite liste de naissance, j’espère que vous y voyez déjà un peu plus clair. Inspirez-vous sur d’autres sites, demandez à vos amies, votre maman, etc. Vous avez peut-être également des besoins plus spécifiques, peu importe. N’ayez pas peur de mettre parfois des articles inattendus. À partir du moment où vous en avez besoin pour l’arrivée de bébé, il n’y a pas de raison de ne pas les faire figurer sur votre liste de naissance.

Et vous, quels sont vos indispensables pour une liste de naissance ? Dites-nous tout en commentaire !

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager à vos amis sur les réseaux 🙂

Author

Laissez-nous un commentaire