Où partir en vacances avec un bébé de 18 mois en Europe ? La Grèce est une belle possibilité, dans un itinéraire de 10 jours qui pourrait bien vous donner l’impression d’avoir voyagé à l’autre bout du monde.

Partir en vacances avec un bébé de 18 mois peut s’avérer être un véritable casse-tête. Quelle destination choisir avec bébé ? Comment trouver des vacances pas trop chères et dépaysantes ? Quelles activités faire pendant en vacances avec lui ?
Premier élément important : nous voulions éviter un trop long vol. Nous savions déjà que voyager avec un bébé en avion pouvait être compliqué d’un point de vue logistique. Mais avec un petit bout qui commence à ne plus tenir en place, nous avions estimé qu’un vol direct de maximum 4h était négociable. Nous cherchions également une destination qui allie culture, plage mais aussi et surtout bonne gastronomie !

En faisant un rapide tour des possibilités européennes pour trouver un peu de soleil en Septembre, la Grèce semblait une évidence : petites maisons blanches, toits bleus, sites archéologiques, plages et petites îles.

Après quelques recherches et une discussion fortuite avec une amie grecque, cette dernière nous a glissé dans l’oreille que le Péloponnèse pouvait parfaitement convenir pour des vacances avec un bébé. Un road trip avec de la plage, des sites archéologiques, des îles (si si, on vous explique ça plus bas). Petite recherche sur Google, le Pélopo quoi déjà ?
Une petite introduction s’impose !

Le Péloponnèse est une magnifique et mystérieuse péninsule montagneuse située à l’ouest Athènes. Elle séduit les voyageurs en quête de belles rencontres et d’expérience culturelles.
Il y en a pour tous les goûts : des monuments historiques qui ont été construits par les nombreuses civilisations qui ont fait la gloire des grecs, comme les mycéniens, les byzantins, les vénitiens ou les ottomans.
Des sites archéologiques également, des plages aux eaux turquoises, les célèbres îles Saroniques, des villages de pêcheurs, des gorges naturelles, les paysages paradisiaques et la gastronomie évidemment.

Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Parfait.
Au vu du nombre de jours que nous avions prévu sur place, nous avons du faire des choix. La péninsule est assez grande que pour y passer 2-3 semaines. En 10 jours, nous nous sommes donc concentrés sur le sud. Mais libre à vous d’étoffer cet itinéraire et de nous partager vos découvertes en commentaires 😎

Comment se rendre dans le Péloponnèse?

Une fois arrivé à Athènes, l’idéal est de louer une voiture directement à l’aéroport. Personnellement, je loue pratiquement toujours une voiture via le site rentalcars.com. Les tarifs sont plus avantageux sur ce comparateur que chez les loueurs en direct et l’annulation est possible jusqu’à 48 heures avant la prise en charge.
Sur le site, évitez de prendre l’assurance proposée par défaut car, bien souvent, le loueur vous obligera à en prendre une sur place, arguant que celle de rentalcars n’est pas valable.
Si vous voulez éviter ces frais supplémentaires inutiles, renseignez-vous auprès de votre courtier d’assurance personnel. Notre assurance responsabilité civile (RC) comprend une option « location de voiture » qui couvre tout. Le montant de la prime est dérisoire à l’année et si vous voyagez et avez l’habitude de louer une voiture 2 à 3 fois par an, c’est plus avantageux qu’une assurance one-shot proposée par l’agence de location de voiture.

Moyennant un supplément, il est possible de commander à l’avance un siège enfant sur le site de rentalcars. Leur service client est vraiment top. J’avais oublié de cliquer sur la case « siège bébé » lors de la réservation et je les ai eu au téléphone en quelques minutes pour modifier la réservation.

Itinéraire sur 10 jours avec bébé

Jour 1 – Nauplie / Nafplio

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous faisons route vers le Péloponnèse. 2h30 de route jusqu’à Nauplie (Nafplio en grec) en passant par le célèbre canal de Corinthe. On va être honnête tout de suite : depuis l’autoroute, on ne voit rien.
Nous arrivons à Nauplie. C’est une des petites villes les plus charmantes et romantiques de Grèce. Sa vieille ville est remplie de bougainvilliers, de maisons couleur pastel, et rappelle certaines villes italiennes. Pour cette 1ère étape, nous logons au Perivoli Country hotel and retreat, situé sur une colline verdoyante, avec de magnifiques oliviers et qui dispose d’une piscine extérieure. L’hôtel propose un lit bébé, parfait !

Nous avions choisi délibérément d’être hors de la ville pour cette première étape. Nous voulions un peu de charme, de la tranquillité et… une piscine ! On est en vacances après tout, non ? Et puis, une belle offre sur le site iescape.com a eu raison de nous. Au final, Nauplie n’est qu’à 12 minutes en voiture.

Le soir, nous mangeons à I Gonia Tou Kavalari, réputé pour ses mezze.

bébé qui regarde un menu de restaurant

Jour 2 – Depuis Nauplie : Épidaure et Mycènes

Le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud, direction Epidaure, 1er centre de soins de l’histoire et célèbre pour son théâtre. Le porte bébé sur épaules s’avère bien pratique pour grimper jusqu’à l’amphithéâtre. Sa particularité ? Lorsque vous êtes au centre de la scène, le bruit d’un claquement de doigt résonne jusque tout en haut des gradins. Impressionnant.

Nous retournons vers Nauplie en fin de matinée pour prendre notre 1er déjeuner typiquement grec.
Nous choisissons la Taverna Aiolos. Tous leurs produits viennent de leur potager maison. Véritable coup de cœur pour cette taverne.

terrasse Taverna Aiolos grece
Taverna Aiolos

Après cette petite pause, nous visitons un peu la ville, en nous laissant guider par nos envies.
Les plus motivés d’entre vous partiront visiter le château de Bourtzi. Si vous aimez les balades de 4h, le site est fait pour vous !
Nous préférons nous mettre en route vers Mycène et son site historique. L’ancienne cité surplombe une vallée impressionnante. Ne manquez pas la porte des lionnes, le palais royal et les cercles de tombes. Comme à Epidaure, oubliez la poussette. La montée n’est pas praticable.

mycènes site archéologique grece


C’est en arrivant au sommet que nous nous sommes rendus compte qu’une partie de la vallée avait été brulée par les incendies qui ont ravagé la région durant l’été 2021. Arbres et buissons calcinés témoignent de l’ampleur de ces incendies.
En fin de journée, un apéro sur la plage d’Arvanitia est une bonne option, suivi d’un diner à Nauplie.


Jour 3 – Depuis Hermione : Hydra

Partir en vacances en Grèce, c’est bien évidemment vouloir profiter des îles aux plages de sable fin et eaux turquoises. Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur les îles Saroniques. Ces îles se situent non loin d’Athènes, entre le golfe Saronique et le golfe Argolique, et se distinguent chacune par leur atmosphère et culture bien particulières. On peut facilement aller de l’une à l’autre par bateau.

Nous décidons de loger 3 nuits à Hermione ou Ermioni, petit village de pêcheurs qui se trouve être le point de départ idéal pour faire les excursions d’une journée vers l’une de ces îles. Le choix de l’appartement s’est porté ver le Grand Bleu Appartement. La vue imprenable sur la baie le matin reste un de nos meilleurs souvenirs. L’appartement 2 chambres avec lit bébé répondait vraiment à nos besoins.

hermione vue appartements grand bleu
La vue depuis notre terrasse

En route vers le port d’Hermione pour prendre le ferry qui nous emmène à Hydra, l’île de Leonard Cohen. L’agence qui nous a loué l’appartement nous a également facilité l’achat des billets de ferry pour visiter les îles. Ils nous ont bien conseillés sur les choix à faire, notamment avec bébé. Mais libre à vous de commander vos billets sur Direct Ferries.

Ici, on laisse sa voiture sur le continent car Hydra est une île piétonne. Les seuls moyens de transport sont les ânes ! Après avoir déambulé dans les ruelles, on vous recommande d’aller boire un verre au beach bar l’Hydronetta pour profiter d’une magnifique vue sur la péninsule. En début de soirée, arrêtez-vous et dégustez un délicieux repas chez Sunset ou encore chez Techne, petit restaurant un peu hors du port avec vue sur mer.

Le dernier ferry part suffisamment tard que pour pouvoir profiter d’un petit resto. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez facilement passer 2 jours sur Hydra, dormir sur place et découvrir l’île déserte de Dokos en bâteau privé le lendemain par exemple. Voyagez léger car, si votre hôtel se trouve un peu sur les hauteurs, la grimpette avec des valises à roulettes peut s’avérer vite compliquée dans les rues pavées.

Nous avions pris la poussette ce jour là car nous pensions qu’Ulysse dormirait au restaurant ou dans le ferry au retour. Mais à croire que l’excitation était trop importante, il est resté éveillé tout le trajet du retour.

Jour 4 – Depuis Hermione : Poros

Cette île aux maisons couleur pastel est un plaisir pour les yeux. Journée entre plage et découverte des ruelles avec un stop à la Dimitris Family Taverna, boucherie familiale ou l’on peut déguster une bonne viande. L’endroit vaut vraiment le détour. Nous y avons super bien mangé et le personnel est vraiment sympathique. Élément essentiel qui confirme notre bon choix : le restaurant n’est fréquenté que par des locaux.

Sur l’île, les activités nautiques sont bien évidemment possibles mais sans doute pas avec bébé. Ski nautique, stand-up paddle ou encore wakeboard, à vous de choisir !

Jour 5 – Depuis Hermione : Spetses

Changement de décor ! Tout le monde parle de Spetses comme du Saint-Tropez Grec. Eaux cristallines, criques, foret de pins. Spetses est moins pittoresque que ses voisines mais elle vaut quand-même la peine. La plage de Agii Anargyri est un must seen. Profitez d’un déjeuner chez Akrogialia où vous mangerez presque les pieds dans l’eau. Pensez à réserver 🤨

maison blanche spetses

Jour 6 – Monemvasia

Depuis Hermione, nous partons pour Monemvasia. 4h de route mais Ulysse a vraiment été super facile sur tout le trajet. Véritable coup de foudre pour cet endroit un peu mystique qui ne compte plus qu’une vingtaine d’habitants.

Avec son allure tout droit sortie de Games of Thrones, la presqu’île de Monemvasia est simplement reliée au continent par un bras de terre. Elle englobe la cité médiévale et le kastro (fort). C’est l’un des sites les plus spectaculaires et envoutants de Grèce.

Nous avions choisi de loger au Alkinoi resort 2 nuits. L’hôtel offre une vue splendide sur Monemvasia et une belle opportunité sur booking a fini de nous convaincre. Ici encore, il est tout à fait possible de rester 1 nuit de plus et profiter des plages de sable blanc et des activités sportives.

Cette ancienne ville fortifiée ne comprend plus aujourd’hui que des maisons d’hôtes, quelques restaurants et bars ainsi que des petites boutiques. La partie basse de la ville est assez animée tandis que la partie haute est en grosse phase de rénovation / reconstruction. Justement pour en faire un lieu touristique. Vous serez peut-être surpris de voir des parcelles à vendre d’ailleurs.

  • Monemvasia rue
  • Monemvasia restaurant salade
  • Monemvasia vue
  • Monemvasia vue
  • Monemvasia vue porte bébé
  • Monemvasia vue
  • Monemvasia vue monastère
  • Monemvasia terrasse ville

Ici, pas de voitures ni même de vélos. Les ruelles pavées se parcourent à pied. Un vrai labyrinthe. On peut facilement se perdre dans le dédale de ruelles et escaliers sinueux. Le porte bébé est un indispensable si vous voulez vous balader dans la ville et grimper au sommet du rocher. Bien campé sur mes épaules avec son chapeau et une chemise manches longues, Ulysse est au paradis. En haut de la forteresse, il aura l’occasion de se dégourdir les jambes lors d’une petite pause dans les ruines.
Cette cité couleur sable offre quelques endroits assez sympathiques pour se poser : sa petite place avec son clocher par exemple.
Dernière particularité : au plus fort de son existence, la cité comprenait pas moins de 40 églises, disséminées un peu partout. En parcourant les ruines sur les hauteurs, vous pourrez le constater.
Si nous n’avions pas eu Ulysse avec nous, nous aurions certainement dormi sur place. Mais l’accès en poussette est impossible.

Balade secrète à Momenvasia

Monemvasia n’est pas seulement une ville basse fortifiée. En réalité, c’est aussi un site naturel classé Natura 2000 qui recense plus de 200 espèces de flore différentes. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche et d’eau et partez tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Vous emprunterez un sentier secret qui démarre derrière la taverne To Kastro près de l’entrée du kastro et vous longerez la falaise…en route pour le tour du rocher !
Vous trouverez plein de petits restaurants dans la ville basse. Notre choix s’est porté pour le Voltes Mezedopolio (il n’a pas de terrasse mais c’est de loin le meilleur de l’île) ou nous avons pu gouter pour la 1ère fois à la salade Dakos sorte de bruschetta crétoise avec tomates, feta, olives, herbes.. un vrai délice !

Jour 7 – Depuis Monemvasia : Elafonisos / Simos Beach

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas cette île dans le Lonely Planet, le routard ou tout autre guide que vous pourriez avoir. Seuls les locaux connaissent cet endroit qui est juste… époustouflant. Cette île secrète paradisiaque possède l’une de plus belles plages du monde (ni plus ni moins). On ferme les yeux, on les rouvre et on se croirait aux Bahamas. Bienvenue à Simos beach !
Plage de sable fin et blanc, eau transparente et turquoise, des parasols en bambou, seulement quelques transats, pas de restaurants, pas de bars, pas de bruits de moteurs de bateau… le paradis ! Rassurez-vous : pour les petites soifs, quelques résidents proposent des rafraîchissements, gardés dans un frigo box à l’ombre.

Elafonisos / Simos Beach

Pour arriver à Elafonisos, nous prenons la voiture jusqu’au port de Pounta. De là, nous embarquons dans un ferry avec la voiture. Pas de réservation nécessaire, les bateaux font la traversée non-stop toute la journée. Cette traversée ne dure que 15 minutes mais est déjà assez magique. L’eau est limpide et cristaline. Une fois sur place, vous pouvez prendre le temps d’une petite pause sur le port. il y a des dizaines de restaurants et bars. Aucun ne se démarque et ce n’est sans doute pas là que vous mangerez le mieux en Grèce mais bon.

Après le déjeuner sur le port, nous prenons la route vers Simos Beach.
Un grand parking est disponible bien avant la plage est l’accès se fait via un chemin en bois dans le sable. Nous décidons de prendre la poussette et, malgré un petit passage dans le sable, nous apercevons enfin la mer au loin. L’atmosphère qui se dégage de cette plage nous confirme dans notre choix. En quelques minutes, c’est en effet comme si nous avions traversé l’atlantique pour nous retrouver sur une plage des caraïbes.
Nous louons 2 transats et un parasol, installons la tente solaire d’Ulysse et nous nous posons une bonne partie de l’après-midi. L’eau est à parfaite température, les gens sont relax, nous sommes aux anges.

Fin d’après-midi, nous faisons la route en sens inverse. Nous arrivons à Monemvasia en soirée mais après une journée au grand air comme celle-ci, nous n’avons plus vraiment le courage d’aller manger à l’extérieur. Je prends la voiture pour aller au village (celui du continent, pas la cité fortifiée) et nous trouver des souvlákis, sorte de kebab local. À tester absolument si vous en avez l’occasion. pour 2 euros à peine, vous avez de quoi faire.

Jour 8 – Le Magne : Mistra et Areopoli

Nous quittons Monemvasia dès le matin direction Mistra.
Mistra fut une des capitales culturelles de l’Empire Byzantin. Cette cité comprends des églises, palais, monastères, bibliothèques. C’est l’un des sites majeures du Péloponnèse. Mistra se compose de 3 parties: le kastro (la forteresse au sommet de la coline), la hora (la ville haute) et la kato hora (la ville basse). Prévoyez au moins une demi-journée pour la visiter, de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau. Avec la chaleur et Ulysse sur mes épaules, nous sous sommes contentés de la partie haute.

Petite astuce: si vous souhaitez éviter une (très) longue randonnée aller-retour (surtout avec un enfant), visitez la ville basse en premier et reprenez la voiture pour remonter jusqu’à la porte de la forteresse.

Après cette visite, direction le Ktima Skreka, un chouette restaurant encore plus haut sur la colline pour se rafraichir avec une Sparta et goûter aux produits locaux.

Après cette pause, direction le Magne. La péninsule du Magne est un endroit à part entière. Aride, montagneuse, la région a connu de nombreuses batailles et vendettas. Elle compte d’ailleurs plus de 800 tours fortifiées. Cette péninsule est préservée du tourisme de masse, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Il y a un nombre incalculables de petits villages dans le Magne. Sur les conseils d’une collègue grecque d’Anaïs, nous posons nos valises à Aréopoli pour 2 nuits. C’est le point de départ idéal pour visiter la région.

Le premier soir, nous descendons jusque la baie de Limeni pour y prendre un petit cocktail au Teloneio. Profitez d’un magnifique panorama, baignez-vous dans la mer et observer un beau coucher de soleil. Nous avons ensuite diné au restaurant le H Oka.

Jour 9 – Depuis Aréopoli : Visite du Magne Laconien

Dès le matin, nous prenons la voiture pour une excursion d’une journée à la découverte du Magne laconien. Le Lonely Planet propose un super itinéraire qui vous fait passer par tous les petits villages de la région.
Le programme est simple : quelques kilomètres sur les routes sinueuses et petit stop dans chaque village. RIen de particulier, si ce n’est s’imprégner de l’ambiance de chacun d’eux. Vous pourrez visiter les villages de pêcheurs de Limeni, Gérolimenas (ou nous avons pu gouter à un délicieux poisson tout juste pêché), ou encore découvrir les villages abandonnés de Vathia, Cap Ténare. Vous aurez même l’occasion de vous poser sur l’une des belles plages de la région. Stoupa ou Kardamyli par exemple. À vous de vous laisser guider.

Le soir, retour à Aréopoli. Une fois la nuit tombée, la ville s’illumine de 1000 bougies. Littérallement. Toute la ville est allumée à la bougie. Les tables de bars, restaurants, les ruelles. Nous nous laissons envouter par l’ambiance chaleureuse de la ville, piétonne elle-aussi. Nous assistons même à un mariage local.

Jour 10 – Athènes

Depuis Aréopoli, nous reprenons la route tôt le matin direction Athènes. Après 4h de route, nous arrivons à l’hôtel Athens Manor Houses situé dans le quartier de Monastiraki. Parfait pour partir à la découverte de la ville et de l’Acropole.

Conduire dans Athènes, c’est assez sport. La ville grouille de voitures, de bus, de scooters. Après avoir déposé toutes les affaires à l’hôtel, je pars à la recherche d’un parking. L’hôtel nous en avait recommandé un mais il était complet. J’ai donc pris ma chance pour essayer d’en trouver un autre, pas trop de loin. Prévoyez votre coup à l’avance et faites un check sur Google Maps pour ne pas perdre une heure à tourner dans un quartier sans savoir où aller. Les 2 parkings que je m’étais noté étaient complets. Je tombe par chance sur un parking gardé à 30 euros la journée.
Après avoir mangé au restaurant « Cherchez la Femme« , direction l’Acropole ! Nous ne pouvions pas finir notre voyage sans la montrer à Ulysse. Si vous voyagez avec un bébé, privilégiez le porte bébé plutôt que la poussette. Il y a un vestiaire près de la billetterie où vous pourrez laisser votre poussette le temps de votre visite.

Niveau restaurants, ici encore vous ne serez pas déçu. A Plaka (qui pour nous est le meilleur quartier pour les restaurants), nous avons mangé chez Ergon House Agora, mais vous avez vraiment l’embarras du choix.

Pour boire un verre en profitant d’une vue sur l’Acropole, testez pour nous le 360 cocktail bar ou encore le Rooftop Retiré qui appartient à l’hôtel Ergon House.

Le lendemain matin, nous partons tôt de l’hôtel pour prendre notre vol, les yeux fatigués mais remplis d’étoiles. Ce (trop) court séjour nous aura donné envie d’en découvrir encore plus. Le Péloponnèse regorge encore de mystères à découvrir. Si nous avions eu une semaine supplémentaire, nul doute que nous aurions pu la remplir facilement et découvrir encore d’autres sites incroyables.

Si vous en avez l’occasion, faites vous plaisir. Et racontez-nous vos aventures en commentaires !

Anaïs et Sunny

Author

Laissez-nous un commentaire