Passées les nausées du 1er trimestre, le 2ème trimestre de grossesse annonce de meilleurs moments : moins de fatigue, appétit retrouvé, de l’énergie pour les balades et même des city-trips. On se sent rassurée car bébé se porte bien, le risque de fausse couche diminue, et pour les impatients, le sexe de bébé est connu, ce qui permet de se projeter. C’est aussi le moment pour commencer les démarches administratives. À côté de ça, notre corps commence à subir quelques changements physiques et hormonaux. Je vous développe ci-dessous quelques effets.

Les changement physiques pendant le 2ème trimestre de la grossesse

Haaa les grands bouleversements physiques du 2ème trimestre. Petite, je mettais un coussin sous mon t-shirt et je m’imaginais enceinte quand je serai adulte. Cette fois, c’est pour de vrai ! Pour la plupart d’entre vous, le ventre commence à s’arrondir et, autour du 5ème mois, bébé commence à bouger, quel bonheur ! Vos jeans sont un peu trop serrés, vos soutiens-gorges sont trop petits, les t-shirts ont l’air eux aussi d’avoir rétréci. Il est donc temps de faire un petit changement dans la garde robe. Quelle bonne excuse!

white long sleeves shirts on brown wooden clothes hanger
Photo by Polina Tankilevitch on Pexels.com

Pour ma part, j’ai passé mon 2ème trimestre de grossesse en hiver. Afin de ne pas trop dépenser d’argent en vêtements que je ne mettrai que quelques mois, j’ai opté pour des robes qui ne serraient pas au niveau de la taille. Je savais comme ça que je pourrais les remettre après mon accouchement.
Je les mettais avec des collants de grossesse que l’on trouve un peu partout : H&M, Kiabi.. 
J’ai bien évidemment craqué sur une salopette en jean (celle de chez H&M).

Conseil: Investissez quand même dans de bons soutiens-gorges bien adaptés à bonnet profond et bretelles ajustables car vos seins gonfleront. Vous trouverez beaucoup d’articles de grossesse en 2ème main à petits prix sur Vinted ou sur la Marketplace de Facebook.

Comment contrer l’apparition des vergetures ?

Avec ce petit bidou qui commence à grossir, des petites lignes apparaissent souvent au niveau du ventre, des seins et hanches vers le 4ème mois de grossesse. Ce sont bien des vergetures. Elles sont causées par un étirement de la peau ou une modification hormonale. Dès le 3ème mois, en plus de boire énormément d’eau, j’ai commencé à appliquer matin et soir le gel Phytolastil gel prévention vergeture de chez Lierac et de temps en temps de l’huile d’amande douce bio.

Je recommande vraiment ces 2 produits miraculeux. Grâce à eux, je n’ai eu aucune vergeture. C’est pour moi un indispensable auquel il ne faut pas déroger. On parle bien de notre corps, non ? Et personne n’a envie de garder des traces disgracieuses pour le reste de sa vie.

photo du ventre de femme enceinte avec ligne
Photo by Daniel Reche on Pexels.com

Les pertubateurs endocriniens, ces ennemis invisibles

Attention à bien choisir vos produits et de ne pas prendre n’importe quelle crème hydratante. Enceinte, votre corps et bébé sont extrêmement sensibles aux perturbateurs endocriniens. Les quoi ? Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques présentes partout dans l’environnement. Elles interfèrent avec notre système hormonal et en perturbent son bon fonctionnement.

Les perturbateurs peuvent avoir un impact sur votre grossesse et sur votre bébé. Ils sont responsables de pathologies qui surviennent à l’âge adulte (cancer, infertilité..) et sont également responsables des troubles de l’attention, de l’hyperactivité ou encore l’autisme.

Bon, je prends des cas extrêmes mais vous avez aussi une responsabilité envers votre bébé. Soyez donc vigilante. Je vous recommande d’utiliser des produits cosmétiques labellisés BIO. Avec ces produits, vous ne prendrez aucun risque, ni pour vous, ni pour bébé. Si vous ne voulez pas utiliser de produits bio, vérifiez les composants des produits en scannant le code barre à l’aide d’applications spécialisées comme INCI Beauty ou le plus connu, Yuka. (disponible sur le Play Store d’Android ou sur l’App store d’Apple)

Et vos dents dans tout ca ?

Vous remarquerez que vos dents et gencives sont plus sensibles et peuvent saigner facilement à partir de ce 2ème trimestre. Un petit tour chez le dentiste pendant et après la grossesse est recommandé.  En effet, pendant la grossesse, les défenses immunitaires baissent chez certaines femmes, d’où des risques d’infection et de caries. Ne modifiez pas votre hygiène dentaire pour autant mais faites attention au choix de votre brosse à dent. Optez pour une brosse plus douce si vous le jugez nécessaire.

Masque de grossesse ? Qu’est ce que c’est ?

En été parfois de petites tâches brunes apparaissent au milieu du front, sur le menton et sur le pourtour de la bouche ainsi qu’à la pointe du nez. Il s’agit du masque de grossesse. Il s’installe généralement en été, sous l’effet du soleil, entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse.

Les peaux mates sont généralement les plus touchées. Il disparaitra heureusement assez vite après l’accouchement. Pensez à bien vous protéger du soleil avec une bonne crème solaire à l’indice de protection maximum (IP50) et un chapeau si possible.

Mal de dos pendant ce 2ème trimestre ?

Le dos est la partie du corps qui paye le plus lourd tribut pendant la grossesse. Les kilos supplémentaires ne sont pas les seuls responsables. Le centre de gravité se déplace vers l’avant et du coup, le dos se creuse.

Astuces : si vous travaillez assise, adoptez une bonne posture, dos droit, fesses calées au fond de la chaise, pieds sur un repose-pieds. Ne croisez pas trop les jambes et ne restez pas des heures sans bouger. C’est mauvais pour la circulation. Si vous travaillez debout, portez des chaussures confortables et faites des pauses assise régulièrement. 

S’assoir et travailler sur un swiss ball peut aider également à diminuer le mal de dos.

femme de dos qui pose sa main sur sa nuque
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Je vous parle dans l’article suivant de la pratique du yoga pré-natal, un excellent moyen pour prévenir le mal de dos pendant la grossesse, mais aussi un vrai moment de détente mentale.

Y-a-t-il du positif malgré tout pendant ce 2ème trimestre, me direz-vous?

Oui, ouf ! Vos cheveux sont plus brillants, moins secs et vous les perdez moins d’ou le volume important. Votre quantité de sébum diminue également et vos cheveux seront sonc moins gras. Vos ongles sont plus forts.

Votre peau est éclatante, elle est plus fine.. bref, vous rayonnez ! Cela porte un nom « the pregnancy glow » en anglais.

cheveux femme enceinte
Tim Mossholder-unsplash

Malgré tous les petits maux et les modifications du corps qui demeurent inévitables, la grossesse reste une période magique et vous n’aurez qu’à en profiter pleinement !

Vous êtes perdue dans toutes les démarches administratives pour préparer l’arrivée de bébé ? Cet article est fait pour vous 😉

Partagez-moi vos impressions et votre vécu ci dessous, j’ai hâte d’avoir votre avis.

Author

Laissez-nous un commentaire