Votre test de grossesse affiche un petit + et votre gynécologue vous a confirmé votre grossesse suite à votre prise de sang ? Félicitations ! Alors, comment vivre sereinement sa grossesse ? Vous avez quelques mois devant vous pour vous préparer à la plus belle aventure de votre vie. Cette expérience unique sera chargée de tout un tas d’émotions différentes, d’excitation, de découvertes et évidemment, d’un amour infini.
Mais elle apporte aussi son lot de questions, de peurs et de doutes : serais-je une bonne maman ? Est-ce que je vais prendre 20 kg ? Est-ce que mon bébé sera en bonne santé ? Vos amies commencent à vous donner des conseils et vous parlent de leur accouchement, du travail qui a duré plus de 24h, des nausées sans fin… Ca y est, vous commencez à stresser.. « Comment pourrais-je vivre une grossesse sereine ? » vous dites-vous.
Dans cet article, je vous donne quelques conseils que j’ai testés moi-même afin de vivre sa grossesse sereinement et paisiblement. Alors inspirez, expirez et relaxez vous 😉
Informez-vous au début de votre grossesse
Vous avez encore le temps, vous êtes en pleine forme, parfait !
Votre premier point de contact, c’est votre gynécologue. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, ses conseils seront précieux.
Envie d’aller plus loin et d’obtenir des réponses un peu moins « techniques » ? Prenez rendez-vous avec une sage-femme dans un centre de périnatalité ou avec une doula afin qu’elle vous accompagne pendant votre grossesse et après votre accouchement.
Pour celles qui aiment lire, LISEZ 🙂
Soit dans des livres livres ou sur différents sites (Naître et grandir est pour moi le meilleur). Une bonne information est la clef pour vivre sereinement sa grossesse.
J’ai également installé quelques applications pour femme enceinte. Ma préférée est Baby Center qui est gratuite sur l’App store ou Google Play. Toutes les semaines, l’application propose une image représentative de bébé, avec son poids, sa taille grâce à une comparaison avec un légume ou un fruit. Il y a aussi de nombreux articles et un forum de discussion. Vous pourrez prendre des photos de votre bidou rond au fil des semaines et les garder dans l’application et sur votre smartphone.
Un livre qui m’a suivi tout au long de ma grossesse et que je recommande à chaque amie qui qui tombe enceinte est Votre grossesse jour après jour. On y retrouve toutes les étapes du développement du bébé, de la conception aux 2 premières semaines de vie de bébé. Il donne des conseils sur la grossesse, explique les différents maux liés à ce changement hormonal (également expliqué dans l’article sur les changements physiques).. bref, c’était un peu ma bible. Chaque soir, je lisais la page du jour à Sunny avant de m’endormir.
Mangez sain et équilibré
On dit souvent d’une femme enceinte qu’elle mange pour 2 ! En effet, elle mange 2 fois mieux mais pas 2 fois plus pour autant.
Etant donné que bébé mange comme vous, faites attention à votre alimentation mais ne vous privez pas. Se créer des frustrations n’aidera pas. Mais ne mangez pas n’importe quoi pour autant.
La qualité des produits (bio par exemple) que vous consommez est donc très importante. Des aliments riches en fer, calcium, acide folique … doivent être au menu. Bien entendu, évitez les aliments qui pourraient provoquer une listériose (viande rouge saignante..) et/ou la toxoplasmose (fromage à pâte molle, persillé, non pasteurisé, …).
Je vous parlerai dans un prochain article des aliments à privilégier et à proscrire lors de la grossesse.
Buvez beaucoup d’eau pendant votre grossesse
Hydratez-vous ! Boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour (tisanes, jus de légumes..) est indispensable. Cela permet de drainer votre organisme, hydrater votre peau, réduire les vergetures mais aussi limiter les risques de constipation et les hémorroïdes (glamour, je sais). Evidement le café, thé et autres boissons sucrées sont à éviter. Cela vous déshydratera et produira de l’acidité (sans parler d’alcool.. désolée, il faudra attendre un peu pour l’apéro 🙂 ).
Quelques conseils: mangez 3 repas par jour avec quelques collations en cas de petit creux. Le dernier repas devra être pris avant 20h. Enfin, évitez les régimes et les aliments trop gras (bon, de temps en temps vous pouvez craquer sur des frites ou un burger, on ne vous en tiendra pas rigueur).
Grossesse sereine = Repos !
On ne le vous répètera jamais assez mais reposez-vous ! La grossesse demande beaucoup d’énergie et un bon sommeil vous permettra d’être en forme le jour de l’accouchement ainsi que pour les premières semaines de bébé (car après, et ce n’est pas un mythe, vous ne dormirez plus beaucoup :-)). Essayez de trouver une position qui vous convient. Vous pouvez vous allonger sur le côté gauche en utilisant un coussin d’allaitement (ou de grossesse, c’est la même chose). Cette position soulagera les tensions de votre dos, de vos hanches et votre ventre. Vous serez prête pour une bonne nuit de sommeil.
Et dès que vous en avez l’occasion, faites des siestes. Elles vous feront le plus grand bien pendant votre grossesse.
Bichonnez-vous
Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous n’avez plus le droit de vous faire du bien. Alors, détendez-vous, prenez du temps pour vous. Accordez vous des moments de pause et optez par exemple pour un massage pour femme enceinte dans un institut ou encore une séance de manucure, pédicure, réflexologie.. Une véritable parenthèse de bien-être vous attend. Quoi de mieux afin de vivre sereinement votre grossesse 🙂
Pratiquez (ou continuez) un sport pendant votre grossesse
La pratique d’un sport en douceur vous permettra de garder une bonne condition physique. Le sport limite les risques de diabète gestationnel, diminue les maux de dos, améliore la qualité de votre sommeil, vous détend. Je ne vais pas vous énumérer les bienfaits du sport, vous les connaissez.
Si vous êtes une sportive intensive, adaptez vos entraînements, réduisez l’intensité.
En club (foot, tennis, hockey ou autre), on pense souvent qu’il faut arrêter car il devient difficile de suivre le rythme. C’est une fausse croyance. Vous pouvez tout à fait continuer à vous entraîner avec vos partenaires, en adaptant les exercices (sans ballon et sans contact évidemment).
Le facteur social du sport est très important. Beaucoup de femmes déconnectent de leur sport pendant leur grossesse parce qu’elles pensent qu’elles n’ont pas le choix. Alors que rester en contact avec votre groupe ne peut être que bénéfique.
Sachez juste où sont vos limites. Et si vous ne pouvez uniquement faire des passes à l’arrêt ou des coups droits sans forcer, peu importe.
Trouvez-vous un rôle qui vous convient 🙂
C’est peut-être aussi le moment de découvrir un nouveau sport. Le yoga prénatal (je vous en parle dans cet article) vous ouvre ses bras. Il vous permettra de travailler votre respiration, votre souffle (idéal lors de l’accouchement), permet de maintenir une bonne posture. Vous pouvez opter aussi pour la natation, le pilates ou encore la marche.
Gardez le moral pour le dernier trimestre
Le 1er trimestre est souvent synonyme de nausées, le 2ème de regain et le 3ème trimestre de ras le bol. Le temps commence à se faire long, les jambes sont lourdes, vous avez le souffle coupé après 10 mètres de marche et vous avez du mal à vous déplacer car votre bassin s’élargit. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou sage femme.
Malgré tout, ce dernier trimestre est excitant. Ralentissez le rythme et prenez le temps de cocooner. Je vous détaille dans les articles suivants comment préparer votre projet de naissance, la chambre de bébé, votre liste de naissance et votre valise pour la maternité. C’est le moment d’y penser.
Vous avez maintenant quelques clefs pour vivre une grossesse sereine et la plus douce possible. Profitez pleinement de ces moments pour vous faire du bien afin d’être prête pour la plus belle rencontre de votre vie.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.