Vous êtes bientôt maman ! Vous êtes remplie de joie mais vous avez, et c’est bien normal, une petite pointe d’appréhension par rapport à l’accouchement. Heureusement, aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour vous y préparer en douceur. Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous et qui vous feront du bien tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Alors : haptonomie, yoga prénatal, cours de préparation à l’accouchement,… vous aurez l’embarras du choix. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à tous les faire.

Ah internet ! Quand on cherche une info sur le net sur les cours proposés pour les femmes enceintes, on peut vite s’y perdre : haptonomie, sophrologie, cours de chants (si si), gymnastique aquatique, pilates, yoga prénatal… Dans toute cette flopée de propositions, laquelle choisir ? Laquelle me conviendrait le mieux ? Est-ce qu’elles impliquent aussi le·la partenaire ?

Je vous détaille ici celles sur lesquelles je me suis arrêtée. Ou tout du moins, qui m’ont semblé être les plus appropriées à ma personnalité. Si vous êtes une chanteuse dans l’âme, les cours de chant sont peut-être la meilleure voie (voix) pour vous 🙂

L’haptonomie, un moment de partage avec votre partenaire

Je m’y suis intéressée car je cherchais quelque chose qui pouvait me permettre de très vite créer du lien avec mon bébé. Et quand j’ai lu que ça impliquait une participation active du partenaire, j’ai voulu creuser un peu plus. L’haptonomie permet en effet aux futurs-parents à créer les bases de la parentalité et des relations fondamentales entre le bébé, la mère et le père (ou la co-maman).

L’haptonomie est aussi appelée le « toucher affectif ». Cela résume bien l’idée. Vous pouvez commencer les cours dès que bébé commence à bouger. Nous n’avons pas suivi de cours mais nous avons pris le temps de lire beaucoup sur le sujet et nous l’avons pratiquée « à notre sauce », à notre rythme, comme nous le souhaitions, bien au chaud à la maison. Après tout, c’est l’intention qu’il y a derrière qui compte.

Sinon, l’haptonomie, comment ça marche?

Vous aurez affaire à un praticien en haptonomie, terme très médical et froid s’il en est. Ce praticien en haptonomie accompagne le couple dans le bouleversement que représente l’arrivée du bébé. La mère apprendra à s’ouvrir pour laisser grandir puis sortir son bébé. Le·la partenaire sera pleinement impliqué·e corporellement et affectivement, ce qui facilitera aussi la participation active lors de la naissance.

Lors des cours d’haptonomie vous apprendrez des positions de travail et de naissance ainsi que les « prolongements » ou comment s’étendre au-delà de son propre corps pour faire lien avec le praticien ou le père et y puiser force et soutien. Cette méthode aide la mère à mieux gérer la douleur. L’haptonomie s’applique en cas de péridurale ou de césarienne et permet justement de garder le contact sécurisant mère-enfant.

Ainsi, au moment de la naissance, le bébé sera accompagné dans son cheminement par sa mère et guidé par l’appel des mains de son père (ou de sa co-maman).

Si vous décidez de suivre des cours d’haptonomie, il n’est donc pas nécessaire de suivre les cours de préparation à l’accouchement, que je vous détaille ci-dessous.

Les cours de préparation à l’accouchement

C’est l’option que nous avons choisie. Pourquoi ? Parce que nous avons eu un bon feeling et une bonne adresse sur Bruxelles. Il est recommandé de suivre les cours autour de la 28eme semaine de grossesse.
Pourquoi si tard me direz vous ? Parce que si vous le faites avant vous risquerez de tout oublier..
Car oui, la femme enceinte oublie tout. Ce n’est pas un mythe, on a bien le cerveau comme une passoire ! Mes amies mamans n’avaient pas suivi de cours mais j’avais besoin de me rassurer. C’est aussi un super moment à partager avec le·la partenaire, une façon de concrétiser votre grossesse et également un moment d’échange avec d’autres couples.

Vous en apprendrez également sur l’alimentation, l’hygiène, le rôle de l’ocytocine (cette hormone de l’amour) ou encore sur l’anatomie (et plus particulièrement sur l’importance du rôle de votre périnée pendant et après l’accouchement).

Nous avons suivi le cours de préparation dans un centre de périnatalité qui regroupe des sages femmes, des kinés spécialisés dans la rééducation du périnée, des nutritionnistes, des yogis, sophrologues, ostéopathes, en gros tout ce qu’une future maman a besoin pour se sentir bien !

Le cours est donné par une sage femme et cela se passe en petit groupe. Dans notre cas, nous étions 5 couples et nous avons suivi 3 séances de 2h à chaque fois. Ces cours m’ont beaucoup aidé car j’ai pu poser toutes mes questions sur l’accouchement et sur le post-partum (haaa ce fameux post-partum que l’on lit partout et que je vous expliquerai dans un prochain article).

Que ce soit un accouchement par voie basse ou une césarienne programmée, les cours de préparation à l’accouchement permettent donc aux femmes de prendre connaissance de tous les cas de figure qui peuvent se présenter à vous. Ainsi, même si un imprévu vient perturber le déroulement de la naissance (la césarienne par exemple), vous en aurez été informée.

Chez Ressources périnaturelles, le 1er cours se compose comme suit :

  • Le Jour J, comment s’approprier le processus de naissance.
  • Le quatrième trimestre, les grands chantiers du post partum.

Le 2ème cours :

Les positions sur ballon et la douleur. Cours donné par une sage-femme et un professeur de Shiatsu. Sunny a notamment pu mettre en pratique ce qu’il avait appris pendant ce cours le jour-J lors de mes contractions en exerçant des points de pression dans le dos. Je dois dire que cela m’a énormément soulagée.

femme enceinte allongée sur ballon de gym

Le 3ème cours:

Le souffle et la poussée dirigée.
La sage femme qui vous a donné le cours était également disposée à venir chez nous en fin de grossesse, pour préparer au mieux le retour à la maison. Vous pourrez alors aborder toutes les questions d’ordre matériel et organisationnel avec elle.

Le yoga prénatal

Je vous parlais dans un article précédent des symptômes liés au 2ème trimestre. Les symptômes les plus fréquents sont : le mal de dos, les crampes dans les jambes, les douleurs à l’aine ou encore les insomnies liés à la grossesse. Le cours de yoga prénatal est parfait pour remédier à tous ces petits tracas et douleurs.

Vous pouvez le commencer dès les premières semaines de grossesse. Pour moi, c’était idéal. Un sport doux qui m’apaise, un peu comme la natation, pendant la grossesse. C’est aussi, et surtout, un moment de détente, de méditation, un moment pour soi ou l’on peut également échanger avec d’autres futures mamans sur nos craintes, nos joies mais aussi poser des questions au yogi sur des tas de sujets liées au bien être en général.

Le yoga prénatal permet en outre d’accueillir avec sérénité les modifications hormonales, physiques et psychiques de ce grand changement sur notre corps. Il aide à vivre sereinement et positivement nos derniers mois de grossesse et aide bien évidemment à garder ou retrouver une bonne posture et un bon équilibre. En gros:

  • Prendre conscience de votre périnée, le renforcer et l’assouplir;
  • Développer connaissance et conscience de votre corps qui se modifie pendant la grossesse;
  • Approfondir la respiration pour un accouchement serein et harmonieux;
  • Développer votre force mentale et l’endurance physique de votre corps;
  • Renforcer confiance en soi et joie de vivre en se préparant à l’accouchement;
  • Se préparer doucement à la naissance.
Femme enceinte pratiquant la méditation

Bon plan: En Belgique, sachez que la plupart de ces cours sont remboursés par votre mutualité ! Ce serait bête de ne pas en profiter 🙂

Je n’ai détaillé ici que 3 cours que vous pouvez pratiquer lors de votre grossesse. Deux que j’ai suivis et un autre que nous avons pratiqué à notre manière à la maison pour créer du lien avec bébé. Il y a bien évidemment des tas d’autres possibilités.

Faites une recherche sur google sur votre région, renseignez-vous sur le site internet des mutualités aussi. Elles détaillent parfois assez bien le champs des possibilités qui s’offrent à vous. Restez sereine et écoutez-vous : vous seule savez ce qui vous ferait le plus grand bien. Un simple conseil, PROFITEZ !

Dites-moi en commentaire si vous avez suivi certains de ces cours et ce que vous en avez pensé !

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager à vos amis sur les réseaux 🙂

Author

Laissez-nous un commentaire